Commission scolaire de la Riveraine

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Compétence 1 - Métier et formation

Cette compétence vous permettra d'acquérir la compétence permettant de se situer au regard du métier et  de la formation en tenant compte des précisions et en participant aux  activités proposées, selon le plan de mise en situations, les conditions et les critères qui suivent.

  • S’informer sur le métier;
  • Comprendre le projet de formation et s’engager dans la démarche;
  • Évaluer et confirmer son orientation professionnelle.

      Réviser des textes d’affaires en français :

      • Savoir utiliser les ouvrages et les outils de référence usuels;
      • Vérifier et corriger les structures de phrases;
      • Vérifier et corriger l’orthographe et la grammaire;
      • Vérifier et corriger la ponctuation, l’écriture des nombres, l’emploi des majuscules, les abréviations et les anglicismes;
      • Améliorer la qualité des textes et développer le souci de la précision.
      • Déterminer la taille et l’apparence des caractères ainsi que les marges et les alignements;
      • Disposer du texte sur une ligne, en colonnes délimitées par des tabulateurs et sur une page pour l’ensemble d’un document;
      • Créer des section, des en-têtes et des pieds de page;
      • Sauvegarder et récupérer des fichiers;
      • Déplacer et copier des blocs de texte;
      • Rechercher et remplacer des caractères;
      • Utiliser des correcteurs orthographiques et grammaticaux;
      • Imprimer des documents;
      • Insérer des dates dans des documents;
      • Importer des fichiers provenant d’une base de données;
      • Fusionner des textes avec des listes de données provenant de fichiers du même logiciel ou d’une base de données.

        Réviser des textes d’affaires en français :

        • Savoir utiliser les ouvrages et les outils de référence usuels;
        • Vérifier et corriger les structures de phrases;
        • Vérifier et corriger l’orthographe et la grammaire;
        • Vérifier et corriger la ponctuation, l’écriture des nombres, l’emploi des majuscules, les abréviations et les anglicismes;
        • Améliorer la qualité des textes et développer le souci de la précision.

        Compétence 5 - Service à la clientèle

        Accueillir une cliente ou un client;
        Traiter les appels téléphoniques;
        Traiter les messages électroniques;
        Faire le suivi des rendez-vous;
        Assurer le suivi des demandes de documents;
        Traiter des situations particulières.

            Compétence 6 - Gestion de l'information

            • Faire l’inventaire des types et des séries de documents;
            • Interpréter un plan de classification et un calendrier des délais de conservation;
            • Classifier des documents;
            • Classer des documents;
            • Traiter des documents semi-actifs et inactifs.
            • Créer des feuilles de calcul
            • Sauvegarder et récupérer des feuilles de calcul
            • Modifier des feuilles de calcul
            • Déplacer et copier des cellules
            • Effectuer des calculs simples à l’aide d’opérateur et des fonctions intégrées
            • Effectuer du traitement multifeuille
            • Créer des graphiques
            • Imprimer des données et des graphiques
            • Importer et exporter des fichiers
            • Effectuer des copies de sécurité des feuilles de calcul

              Compétence 8 - Conception de présentations

              • Concevoir des présentations;
              • Produire des présentations;
              • Effectuer la mise en page des présentations;
              • Vérifier la qualité du travail.

                  Réviser des textes d’affaires en français :

                  • Savoir utiliser les ouvrages et les outils de référence usuels;
                  • Vérifier et corriger les structures de phrases;
                  • Vérifier et corriger l’orthographe et la grammaire;
                  • Vérifier et corriger la ponctuation, l’écriture des nombres, l’emploi des majuscules, les abréviations et les anglicismes;
                  • Améliorer la qualité des textes et développer le souci de la précision.

                  Effectuer, à l'aide d'un logiciel comptable (Acomba), des opérations liées au suivi des comptes clients, au suivi des comptes fournisseurs et à la préparation des documents pour la paie.

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