Commission scolaire de la Riveraine

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Acquérir la compétence permettant de se situer au regard du métier et  de la formation en tenant compte des précisions et en participant aux  activités proposées, selon le plan de mise en situations, les conditions  et les critères qui suivent.

    • S’informer sur le métier ;
    • Comprendre le projet de formation et s’engager dans la démarche ;
    • Évaluer et confirmer son orientation professionnelle.

    • À la fin de la première partie, c’est-à-dire les touches de base et les lettres de l’alphabet, vous pourrez transcrire correctement un texte simple en utilisant le bon doigté;
    • À la fin de la deuxième partie comportant les touches de la 4e rangée (chiffres), vous pourrez transcrire un texte simple à une vitesse nette de 20 mots à la minute pendant trois minutes;
    • À la fin de la troisième partie, c’est-à-dire après le chapitre Dextérité et une partie du Recueil de vitesse dactylographique, vous pourrez maîtriser le clavier d'un micro-ordinateur et transcrire un texte à une vitesse de 30 mots à la minute pendant trois minutes.

      Réviser des textes d’affaires en français :

      • Savoir utiliser les ouvrages et les outils de référence usuels;
      • Vérifier et corriger les structures de phrases;
      • Vérifier et corriger l’orthographe et la grammaire;
      • Vérifier et corriger la ponctuation, l’écriture des nombres, l’emploi des majuscules, les abréviations et les anglicismes;
      • Améliorer la qualité des textes et développer le souci de la précision.
      • Faire l’inventaire des types et des séries de documents;
      • Interpréter un plan de classification et un calendrier des délais de conservation;
      • Classifier des documents;
      • Classer des documents;
      • Traiter des documents semi-actifs et inactifs.
      • Déterminer la taille et l’apparence des caractères ainsi que les marges et les alignements;
      • Disposer du texte sur une ligne, en colonnes délimitées par des tabulateurs et sur une page pour l’ensemble d’un document;
      • Créer des section, des en-têtes et des pieds de page;
      • Sauvegarder et récupérer des fichiers;
      • Déplacer et copier des blocs de texte;
      • Rechercher et remplacer des caractères;
      • Utiliser des correcteurs orthographiques et grammaticaux;
      • Imprimer des documents;
      • Insérer des dates dans des documents;
      • Importer des fichiers provenant d’une base de données;
      • Fusionner des textes avec des listes de données provenant de fichiers du même logiciel ou d’une base de données.

        Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français reliée au secrétariat :

        • Préparer son travail;
        • Établir les plans des textes;
        • Composer des textes;
        • Assurer la qualité des textes;
        • Effectuer la mise en page;
        • Préparer des enveloppes et des étiquettes.
          • Effectuer des tâches comptables courantes d’entreprises de services et commerciales ;
          • Utiliser efficacement le logiciel Simple Comptable ;
          • Utiliser une calculatrice pour effectuer différentes tâches comptables ;
          • Remplir diverses pièces justificatives utilisées dans les entreprises ;
          • Imprimer divers rapports ;
          • Journaliser différentes pièces justificatives et les associer aux journaux correspondants ;
          • Vérifier des factures à l’aide de bons de commande et de livraison ;
          • Rédiger des lettres aux clients et aux fournisseurs ;
          • Gérer la petite caisse ;
          • Préparer la paie des employés.
            • Saisir les données;
            • Créer des tables;
            • Modifier les données;
            • Classer des données;
            • Extraire des données;
            • Mettre en forme les données exploitées;
            • Exporter des données;
            • Effectuer des copies de sécurité des données;
            • Utiliser une base de données.

              À l’aide d’un guide d’apprentissage, connaître l’approche qualité, analyser le degré de qualité atteint dans des entreprises et proposer des améliorations. Évaluer sa capacité à évoluer dans un environnement ayant pour objectif l’atteinte de la qualité.

              • L’évolution de la qualité;
              • Les principes de la gestion de la qualité;
              • Les outils de la qualité.
                • Effectuer des tâches comptables périodiques d’une entreprise de services ou d’une entreprise commerciale, incluant les taxes (TPS et TVQ) ;
                • Utiliser efficacement le logiciel Simple Comptable ;
                • Utiliser une calculatrice pour effectuer différentes tâches comptables ;
                • Apprendre à passer des écritures dans les modules du logiciel Simple Comptable à partir de relevés de banque, de formulaires et de pièces justificatives ;
                • Effectuer des rapprochements bancaires, produire des rapports, remplir des formulaires statutaires ;
                • Modifier des paramètres dans les modules du logiciel comptable, assurer le suivi d’un budget ;
                • Effectuer les procédures de fin de période et finalement assurer le suivi de la correspondance.
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