Commission scolaire de la Riveraine

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Partie métier et formation

  • S’informer sur le métier ;
  • Comprendre le projet de formation et s’engager dans la démarche ;
  • Évaluer et confirmer son orientation professionnelle.

Partie méthode de doigté

  • À la fin de la première partie, c’est-à-dire les touches de base et les lettres de l’alphabet, transcrire correctement un texte simple en utilisant le bon doigté;
  • À la fin de la deuxième partie comportant les touches de la 4e rangée (chiffres), transcrire un texte simple à une vitesse nette de 20 mots à la minute pendant trois minutes;
  • À la fin de la troisième partie, c’est-à-dire après le chapitre Dextérité et une partie du Recueil de vitesse dactylographique, maîtriser le clavier d'un micro-ordinateur et transcrire un texte à une vitesse de 25 mots à la minute pendant trois minutes.
    • Préciser et distinguer des méthodes de recherche;
    • Sélectionner et consulter les sources de référence;
      • Utiliser le système d’exploitation Windows;
      • Utiliser des moteurs de recherche;
      • Organiser les adresses des sites à retenir;
    • Extraire l’information;
    • Rédiger et consigner les résultats de recherche;
    • Transmettre et recevoir de l’information par messagerie, par courrier électronique et par télécopieur;
    • Échanger de l’information en direct par téléphone.
      • Créer des feuilles de calcul
      • Sauvegarder et récupérer des feuilles de calcul
      • Modifier des feuilles de calcul
      • Déplacer et copier des cellules
      • Effectuer des calculs simples à l’aide d’opérateur et des fonctions intégrées
      • Effectuer du traitement multifeuille
      • Créer des graphiques
      • Imprimer des données et des graphiques
      • Importer et exporter des fichiers
      • Effectuer des copies de sécurité des feuilles de calcul

        Le champ d'application concerne les pièces justificatives suivantes : demandes, bons de commande, factures, bons de réception, états de compte, soumissions, bons de livraison, notes de crédit, bons de connaissement, chèques, mandats, traites, lettres de change.

        • Les calculs commerciaux;
        • Les pièces justificatives (achats et ventes);
        • Les escomptes et rabais;
        • Les paiements internationaux;
        • L’intérêt simple;
        • L’intérêt composé.

          Développer les compétences en traitement de texte et en mise en page avec Word :

          ·Effectuer la mise en page de lettres à une page;

          ·Saisir et disposer les composantes du texte;

          ·Peaufiner la présentation du texte;

          ·Ajouter des tableaux provenant d'Excel à l'intérieur du texte;

          ·Sauvegarder et imprimer du texte;

          ·Préparer des enveloppes;

          ·Appliquer correctement une méthode de doigté.

            • Préparer son travail;
            • Établir les plans des textes;
            • Composer et saisir des textes;
            • Assurer la qualité des textes;
            • Effectuer la mise en page;
            • Réviser les principales règles de français.

              Les notions traitées dans ce module constituent le point de départ vers la maîtrise de la tenue de livres. Les connaissances acquises serviront de fondement à la compréhension des prochains modules de comptabilité.

              • La classification et le classement;
              • Les entreprises et leur comptabilité;
              • Le bilan et l'état des résultats;
              • Le journal général et les grands livres;
              • La production du chiffrier et des états financiers;
              • L'entreprise commerciale;
              • Une synthèse et une préévaluation ainsi qu’un diaporama sur les notions de débit et de crédit complètent le matériel d'apprentissage.

              Ce module permet de se familiariser avec différentes tâches et divers principes qui contribuent à une gestion saine des liquidités dans une entreprise. Il couvre les notions suivantes :

              • Utiliser une caisse enregistreuse;
              • Préparer des dépôts;
                • Tenir un registre de petite caisse, produire des rapprochements bancaires et élaborer des budgets de caisse à l’aide d’un tableur;
                • Comptabiliser les transactions relatives aux dépôts, aux transferts de fonds, aux rapprochements bancaires et à la petite caisse;
              • Découvrir les mesures de contrôle de l’encaisse;
              • Distinguer différents types de placements et formes de financement.

              À partir de mises en situation, résoudre des cas simples d'application des lois et des règles d'éthique régissant le monde du travail. Produire les documents de réclamation nécessaires et assurer le suivi des dossiers.

              • Interpréter les demandes des requérantes ou des requérants;
              • Renseigner des requérantes ou des requérants;
              • Rassembler les renseignements à fournir avec des réclamations;
              • Produire des documents de réclamation;
              • Assurer le suivi des dossiers.

              Notions générales de droit :

              • Catégories de droit, sources du droit et administration du droit.

              Relations de travail :

              • Équité à l'embauche, contrat individuel de travail;
              • Contrat collectif de travail;
              • Éthique au travail.

              Législation relative au travail :

              • Droits et libertés de la personne, santé et sécurité au travail et assurance emploi;

              Régime québécois d’assurance parentale, congé de compassion.

                • Connaître les principes de la communication;
                • Comprendre l’importance de la qualité des relations professionnelles dans son travail;
                • Appliquer des techniques de travail en équipe;
                • Être consciente ou conscient de ses forces et de ses limites quant à sa façon d’établir des relations professionnelles.
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