Commission scolaire de la Riveraine

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Acquérir la compétence permettant de se situer au regard du métier et de la démarche de formation en tenant compte des précisions et en participant aux activités proposées selon le plan de mise en situation, les conditions et les critères qui suivent.

Précisions :

  • Connaître la fonction de travail;
  • Comprendre le projet de formation;
  • Connaître la structure du réseau de la santé et des organismes satellites;
  • Confirmer son orientation professionnelle.

    Dans ce module, l’élève transcrit des textes relatifs aux termes d’anatomie, de pharmacologie et de méthodes diagnostiques.

    Les connaissances sont nécessaires pour l’application des notions à l’aide de planches anatomiques ou d’un atlas, d’un dictionnaire de termes médicaux et du CPS (Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques).

    De plus, un logiciel de traitement de texte doit être utilisé afin de réaliser cette tâche.

      Dans ce module, l’élève :

      • transcrit des textes contenant approximativement 50 termes différents faisant appel à la terminologie médicale générale et à celle relative à l’activité cellulaire;
      • apprend la signification des préfixes-suffixes et radicaux;
      • apprend l’orthographe et la signification des termes concernés;
      • doit s’assurer de la logique et de l’intégrité du texte transcrit lors de l’exécution de la tâche;
      • utilise le Lecteur Windows Media afin de réaliser cette tâche.

        Au cours de ce module, l’élève apprend à communiquer en milieu de travail dans un contexte médical. De plus, l’élève se sensibilise aux particularités de la communication en milieu de travail.

        Il applique ensuite des techniques de gestion du stress et des techniques d’approche. Il applique également des règles de l’éthique professionnelle en secrétariat médical, plus particulièrement la confidentialité. Enfin, il évalue sa façon d’interagir.

          Dans ce module, l’élève :

          • accomplit les tâches relatives aux consultations par la clientèle ambulatoire;
          • apprend à accueillir les usagers et à les référer aux professionnels concernés, ainsi qu’à préparer les dossiers et à en faire le suivi, en respectant les lois associées au domaine médical;
          • étudie l’ordre de classement des documents concernés par ce module au dossier de l’usager;
          • apprend également à se servir d’un logiciel d’index-patients (Medisoft) et d’un logiciel de prise de rendez-vous (MedRvs);
          • doit porter une attention particulière à l’exactitude des données consignées au dossier et dans les fichiers informatiques.

          Ce module amène l’élève à transcrire des textes faisant appel à la terminologie relative aux fonctions du corps humain telles que l’ophtalmologie, l’oto-rhino-laryngologie, la gastro-entérologie, l’urologie, la néphrologie, etc.

          L’élève doit saisir des textes contenant approximativement 60 termes différents relatifs à ces spécialités, en utilisant le Lecteur Windows Media.

          L’élève transcrit des textes enregistrés par des enseignants et des professionnels en milieu de travail, contenant des bruits de fond et dictés sur un ton et un rythme variables.

            Dans ce module, l’élève transcrit des textes faisant appel à la terminologie relative au mouve­ment et au système nerveux.

            L’élève doit transcrire, à l’aide du Lecteur Windows Media, des textes enregistrés par des enseignants et des professionnels en milieu de travail, contenant des bruits de fond et dictés sur un ton et un rythme variable.

              Ce module a pour but d’amener l’élève à produire des documents à caractère médical. L’élève doit transcrire, en utilisant le Lecteur Windows Media, des textes enregistrés par des enseignants et des professionnels en milieu de travail. L’élève choisit le canevas spécifique au type de document à produire et porte une attention particulière à l’exactitude et à l’intégrité des textes transcrits. L’élève doit également respecter les règles de la confidentialité et les lois associées au domaine médical.

                Dans ce module, l’élève doit effectuer les activités liées à la gestion des fournitures médicales. L’élève apprend à faire l’inventaire et à manipuler les fournitures médicales, ainsi qu’à manipuler et entreposer les déchets biomédicaux et les produits dangereux.

                Afin de réaliser ces tâches, l’élève doit connaître les règles d’asepsie, les précautions universelles et le système d’identification des matières dangereuses (SIMDUT).

                  Dans ce module, l’élève :

                  • effectue la facturation des services médicaux sur supports papier et informatique à l’aide d’un logiciel de facturation (MediRam);
                  • vérifie la concordance des demandes effectuées avec l’état de compte émis par la RAMQ;
                  • utilise les documents de référence relatifs à la facturation.
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